Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autonomie, la solution revendiquée par les Sahraouis
15 février 2008

L’autonomie la solution idéale pour le Sahara qui satisfait les revendications des citoyens

marche_sahraouiEntretien du président du CORCAS à l’hebdomadaire « La Gazette du Maroc » 3

Dans un entretien qui nous a été donné à son domicile de Rabat, il a longuement évoqué la réalité, la particularité et la complexité de ce dossier ainsi que les premières actions du CORCAS qu’il préside et qui est appelé à jouer un rôle de tout premier ordre dans les mois qui viennent. Voici le texte intégral de cet entretien.

La Gazette du Maroc : Vous avez invité le leader du Polisario à accepter le projet d’autonomie. Or, de nombreux hommes politiques marocains réclament son jugement en tant que criminel de guerre comme le souhaitent les détenus marocains du Polisario et aussi des ralliés des camps de Tindouf.
Khalli Henna Ould Errachid :
Ecoutez, la réconciliation est une donnée essentielle de notre religion musulmane. On ne peut parler de dissensions ou de jugement lorsqu’on va vers la réconciliation.

Nous sommes prêts à aider notre frère et parent, Mohamed Abdelaziz, leader du Polisario, à assumer la présidence de l’autorité de l’autonomie et nous sommes déterminés à agir de toutes nos forces pour réaliser cet objectif dans le cadre de la souveraineté marocaine et sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est la meilleure manière de tourner la page du passé et inaugurer une phase nouvelle.

LGM : Lorsque vous parlez de la possibilité de désigner Mohamed Abdelaziz à la tête de l’autorité de l’autonomie, comment cela se passera-t-il ? À travers un scrutin, une élection en bonne et due forme ou par une nomination directe ?
KOE :
Non, à travers une élection. Par conséquent, nous sommes prêts à le soutenir en vue de prendre la présidence de l’autorité de l’autonomie. Un geste qui va dans le sens de notre désir de concrétiser la réconciliation et d’oublier le passé.

LGM : On a aussi parlé de votre désir de rencontrer le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Où en sont les dispositions prises pour concrétiser cette rencontre ?
KOE :
Permettez-moi de souligner de prime abord que nous avons appris que le président Bouteflika subissait des examens médicaux.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement pour qu’il retrouve sa santé. Pour ce qui est de la réponse à votre question, j’ai reçu l’accord et l’autorisation de Sa Majesté Mohammed VI pour que l’on puisse rencontrer le président Bouteflika ainsi que les responsables du gouvernement et de l’Etat algérien frère.

Nous voudrions, avant tout, lui dire, et directement, que nous sommes d’authentiques Sahraouis et que la majorité des Sahraouis qui vivent sous la souveraineté marocaine considèrent que l’autonomie est la seule solution possible pour parvenir à la réconciliation.

Cette autonomie nous suffit largement. L’Afrique a tellement de problèmes, de difficultés et de crises. Les petits pays, généralement bâtis sur des considérations tribales, n’arrivent pas à s’en sortir.

Regardons la Somalie, notre frère arabe et africain dont la source des problèmes est l’impossibilité de concilier les tribus en présence. Regardez ce qui se passe au Darfour dans l’ouest soudanais où d’autres tribus continuent de s’entretuer.

On ne peut ériger une petite entité en Etat sur des bases purement tribales au Sahara. Car cela constituera une source permanente de malheurs et de conflits pour tous les pays du Maghreb, pour l’Afrique et même à l’échelle mondiale.

Nous sommes à peine à quelques kilomètres de l’Europe de l’ouest, de cet Occident qui s’efforce, sous l’impulsion de l’Union européenne et des USA, de créer les conditions d’une paix mondiale durable. Nous devons, donc, éviter tout ce qui est de nature à conduire à des tensions.

A partir de là, l’autonomie est la solution idéale pour le Sahara. D’abord parce qu’elle satisfait les revendications des citoyens et surtout parce qu’elle peut nous éviter l’instabilité et les situations de ni guerre ni paix.

D’autre part, elle contribue à renforcer la fraternité entre les pays et les peuples maghrébins. Car les Sahraouis sont également liés à la Mauritanie et à l’Algérie aux plans humain, familial et géographique.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental :
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Autonomie, la solution revendiquée par les Sahraouis
Publicité
Publicité